mardi 30 juillet 2013

AUDIO : COULISSES DE L'ORTM A L"OCCASION DE LA JOURNEE ELECTORALE DU MALI

Pour la couverture médiatique de l'élection présidentielle de ce 28 juillet 2013, l'ORTM a été au cœur de l'évènement pour faire vivre aux maliens ce moment historique tant attendu. Tout le monde a été mobilisé pour mener à bien cette mission délicate : reporters, techniciens, cadreurs... et j'en passe ! En conséquence, voici les témoignages de quelques journalistes à cet effet.

dimanche 28 juillet 2013

AUDIO : OUVERTURE DES BUREAUX DE VOTE POUR LA PRESIDENTILLE 2013 AU MALI

 Le dimanche 28 juillet 2013, a démarré sur toute l'étendue du territoire malien, le scrutin pour le premier tour de l'élection présidentielle avec une grande mobilisation de la population pour accomplir leur devoir civique. Les bureaux de vote ont ouvert les portes dans l'ensemble à 8 heures et doivent se fermer à 18heures.

AUDIO : L'IMPORTATION DE LA CHAIR DE VOLAILLE, UN COMMERCE PROHIBE AU MALI

La Direction nationale des services vétérinaires a procédé, à la destruction d’un lot important de chair de volaille. L’évènement s’est déroulé, le jeudi 26 juillet 2013 aux alentours de l’aéroport international de Bamako-Senou en présence du représentant du Gouverneur du District.

vendredi 26 juillet 2013

PRESIDENTIELLE AU MALI : UN GUIDE PRATIQUE POUR MIEUX SENSIBILISER LES CITOYENS


Dans le but d’avoir des élections crédibles et apaisées au Mali, le réseau Ouest Africain pour l’édification  de la paix (Wanep), vient de publier un document intitulé « Guide pratique pour la gestion des conflits Electoraux en Afrique de l’Ouest ».


La salle « Wa Kamissoko » du Centre international de conférence de Bamako a servi, le lundi 23 juillet dernier, de cadre pour le lancement  du « guide pratique  pour la gestion des conflits électoraux en Afrique de l’Ouest ».  Cet ouvrage de plus de 160 pages, édité en 1 000 exemplaires pour le Mali, est le résultat de six mois de recherche menée par le Réseau ouest-africain pour l’édification  de la paix (Wanep). 

Prenant la parole, Sidi Mohamed Diawara,  Chef de la mission de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (Ifes)  a indiqué que « la réalisation de ce projet a été rendu possible grâce au concours financier de l’Usaid à travers l’Ifes ». Il a également souligné que Wanep, intervient dans une quinzaine de pays ouest-africains. Ainsi, Monsieur Diawara a cité les dernières élections sénégalaises, ghanéennes et Kenyanes comme des bons exemples, tout en déplorant celles de la Côte d’Ivoire et de la Guinée qui ont abouti sur des conflits postélectoraux.  

Selon Amadou Cissé, Coordinateur National de l’ONG Wanep-Mali « ce document a pour objectif de sensibiliser les citoyens, pour éviter d’éventuels conflits post électoraux à l’issue du scrutin du 28 juillet prochain ».

Quant au ministère de l’Administration territoriale, ce document vient à point nommé pour sensibiliser davantage les citoyens maliens en vue de la bonne tenue de l’élection présidentielle. Pour sa part, Ibrahim Assihanga Maiga, Chef de cabinet du ministre délégué chargé de la décentralisation auprès du ministre de l’Administration territoriale, s’est réjouit de la publication de ce guide pratique.

L’ONG Wanep compte poursuivre ses actions de sensibilisation, en organisant des formations pour la société civile malienne sur les questions électorales dans les jours à venir. Cette cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs de la société civile.

mardi 23 juillet 2013

AUDIO : PRÉSIDENTIELLE AU MALI, LES AFFICHES DE CAMPAGNE INONDENT LES RUES DE BAMAKO

Depuis le début de la campagne, les affiches politiques des candidats à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain sillonnent la ville de Bamako. 

La manière dont les uns et les autres collent leurs affiches est-elle conforme à la loi ? Quelles sont les sanctions prévues, en cas de non respect des normes requises. Les réponses dans ce reportage.     

samedi 13 juillet 2013

PRESIDENTIELLE AU MALI : "CHATO" CIBLE LES FEMMES ET LES JEUNES

Alendemain de son apparition à la télévision nationale pour son message de campagne, la candidate de l’Alliance Chato 2013, s’est rendue aux logements sociaux de Yirimadio à Bamako communément appelés ATTBougou, le jeudi 11 juillet 2013. A bord d’une Mercedes noire, vitre fumée, escortée par son garde du corps et sa Directrice de campagne, Madame Haidara Aichata Cissé « Chato » a eu droit à un accueil chaleureux, que lui ont réservé les femmes et les jeunes de ce quartier. 

Tout d’abord, Chato a tenu à préciser que sa candidature n’est pas fortuite, quand-on sait qu’elle a été soutenue par plusieurs associations de femmes et de jeunes. L’occasion pour elle d’affirmer  « je veux honorer le choix que vous avez porté sur ma personne en me demandant de briguer la magistrature suprême ».
La députée élue à Bourem dans la région de Gao, a ensuite promis d’améliorer les conditions de vie et d’existence des femmes en leur permettant de participer le plus possible à la prise de décision et à la gestion publique. Elle s’est également engagée à créer beaucoup d’emplois pour la jeunesse.

Par ailleurs, la candidate a offert une enveloppe symbolique de 100 000 f CFA à la Section-ATTBougou de son alliance. Pour elle, cette somme doit servir à financer les activités des militants de cette section pour mener une bonne campagne.

La Présidente de la Section-ATTBougou de l’Alliance Chato 2013, Madame Faye Oumou Maiga,  a salué ce geste à sa juste valeur. Avant d’ajouter «  Nous ne te soutenons pas pour avoir de l’argent, mais parce que nous avions vu vos actes et votre combat et que nous pensions que vous êtes la seule à pouvoir à défendre nos intérêts »

Prenant la parole, sa Directrice de campagne, Madame Macalou a remercié les militants qui sont venus nombreux les rencontrer, avant de les exhorter à aller retirer leur carte d’électeur (carte nina). Selon elle, le retrait de cette carte est un préalable à tout. Elle a également insisté sur le fait que les intentions de leur candidate ne sont nullement pas féministes comme beaucoup de gens tentent de le faire croire.

Chato est la seule femme candidate parmi les 28 prétendants à la présidentielle. Cette rencontre a été organisée en prélude de sa campagne dont le lancement officiel aura lieu le dimanche 14 juillet 2013 dans la salle Sia Mory Diabaté de Koulikoro à partir 14 heures 30 minutes.

lundi 8 juillet 2013

AUDIO : SALIF KEITA, UN PROFESSIONNEL AU SERVICE DES ATTAQUANTS DE DIAMBARS

Ancien avant-centre des lions, Salif Keita est depuis 2009 préparateur des attaquants de l'Institut Diambars, de la petite catégorie à l'équipe première. Avec 27 sélections pour 9 buts, l'ancien pensionnaire de Hanovre fait partie des meilleurs attaquants de la Tanière.