mardi 25 mars 2014

JOURNEE MONDIALE DE L'EAU : CONCILIER L'EAU ET L'ENERGIE POUR UNE GESTION DURABLE DES RESSOURCES

Le 22 mars 2014 la communauté internationale a célébré la journée mondiale de l’eau. Au Sénégal, la journée a été organisée par  la Direction de la gestion  et de la planification des ressources en eau (DGPRE) au Grand Théâtre  National de Dakar. Axée sur le thème « Eau et Energie », cette cérémonie a été présidée par le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement.

Les locaux du  Grand Théâtre National de Dakar ont servi de cadre pour la célébration de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2014. Depuis 1993, le Sénégal à l’instar de la communauté internationale célèbre cette journée. Et cela, conformément aux recommandations de la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED), adoptées le 22 mars 1992.
Cette année, le thème retenu s’intitule « Eau et Energie ». En effet, l’ONU et ses Etats-membres ont voulu profiter de cette journée pour sensibiliser la communauté internationale sur les liens existant entre l’eau et l’énergie. Mais aussi, de créer des conditions de gestion durable et commune de l’eau et de l’énergie.
Deux matières, qui, pour le Directeur de la gestion  et de la planification des ressources en eau Amadou Seydou Dia, vont de pair. « L’eau et l’énergie sont deux facteurs intégrateurs qu’on doit associer et étudier ensemble » a-t-il indiqué. A lui de poursuivre « des résultats probants ont été réalisés mais de gros efforts restent à faire pour une solution durable de la gestion de l’eau et de l’énergie ».
A ce propos, le Haut commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a salué les résultats réalisés par son institution. Selon Kabiné Komara, « les initiateurs de l’OMVS ont été très imaginatifs et prévoyants car parmi les 150 organismes de bassin qui existent dans le monde, elle est la seule qui répond à trois principes fondamentaux pour l’intégration. L’ensemble du bassin appartient aux Etats-membres, la gestion de l’ouvrage est commune et consensuelle et chaque trois (3) mois les usagers des pays membres se réunissent pour décider ensemble ». 
Il a aussi salué les avancées faites par les barrages  de Diama en Mauritanie et Manantali au Mali qui fournissent aux Etats-membres de l’OMVS à la fois de l’eau et de l’énergie. Monsieur Komara a affirmé que la construction d’un nouveau barrage va bientôt commencer afin de promouvoir l’agriculture, la santé, l’assainissement et l’addiction en potable. Avant d’ajouter que « la Mauritanie vient de sortir du rang des pays les moins avancés grâce à l’OMVS ».  
Venu présider la cérémonie, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Pape Diouf a déclaré que « la réalisation des barrages de Diama et Manatali est une parfaite illustration d’intégration ». A lui de poursuivre « malgré les efforts consentis, des actions restent à accomplir dans le domaine de la mobilisation des énergies renouvelables notamment celles éolienne et solaire ».
Cette manifestation a enregistré environ trois cent (300) participants qui sont venus échanger et débattre des questions liées à l’eau et l’énergie. Une prestation de l’Orchestre Gary Law a également tenu le public en haleine tout au cours de la cérémonie.

jeudi 6 mars 2014

AUDIO : LANCEMAENT DES ACTES DU COLLOQUE SUR PLAIDOYER POUR LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX

La Fondation Konrad Adenauer (FKA) en collaboration avec l’Ambassade d’Israël, l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) et l’Association Sénégalaise de Coopération Décentralisée (ASECOD) a procédé au lancement des Actes du colloque «Plaidoyer pour le dialogue inter-religieux : Religion, éducation et citoyenneté », le mardi 25 février 2014.  Cette conférence intervient trois (3) mois après la tenue de ce colloque, organisé les 05 et 06 novembre 2013, par la Fka avec ses partenaires cités ci-dessus. 
Reportage...

mercredi 5 mars 2014

AUDIO : ACTE III DE LA DECENTRALISATION : UNE LOI ENCORE NON CONNUE A TOUBACOUTA

L’acte III de la décentralisation a pour objectif de combler les insuffisances des réformes déjà existantes au Sénégal. Mais, cette réforme n’est pas perçue comme telle dans certaines localités du pays. A Toubacouta, une communauté rurale située dans le département de Foundiougne, région de Fatick, cette loi n’est pas connue des populations selon le conseiller rural Sékou Senghor. 
Interview...

mardi 4 mars 2014

AUDIO : LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE, UN CONCEPT CONNU A TOUBACOUTA

La communauté rurale de Toubacouta est dans le département de Foundiougne, région de Fatick. Une localité où la "démocratie participative" est  déjà pratiquée, selon le conseiller rural Sékou Senghor. Dans cet extrait, il explique entre autres le fonctionnement de ce nouveau mode de gouvernance. 
Interview...