samedi 1 octobre 2016

DIADJI DIAWARA : UNE SCIENTIFIQUE EN HERBE !


Diadji Diawara est la benjamine des enfants ayant participé à la dixième édition de « Oxyjeunes » à Ségou. Son intelligence et sa culture pour une jeune fille de son âge (12 ans ), ont fait d’elle la coqueluche, le temps d’une rencontre. Celle qui se voit scientifique dans quelques années, rêve déjà d’une découverte au profit de l’humanité. Portrait d’un enfant en avance sur son époque. 


Fille d’Abdoulaye Diawara et de Madina Diallo, Diadji Diawara est originaire de Nioro du Sahel. Elle fréquente l’école « Collège Horizon de Bamako », en classe de 7ème Année. Avec une moyenne annuelle de 17, 87, Diadji fait partie des premiers de sa classe.

Teint clair et des yeux marron, Diadji Diawara a une silhouette qui inspire confiance et admiration. Du haut de son mètre quarante pour 38 kg, une coiffure soignée, elle a un accoutrement simple, robe ou jupe complet de préférence. Sa voie est donc relativement bien tracée. Après avoir participé au concours de dictée « Epelle moi », elle a été classée 2ème après son challenger qui était en classe de 9ème année. C’est ainsi qu’elle est  partie représenter son école à « Oxyjeunes » suite au départ de ce dernier aux Etats-Unis. Une participation qui a honoré son école. Diadji a brillé par son intelligence, son talent et sa compétence au grand forum des enfants du Mali. Il s’agit de la 10ème édition d’Oxyjeunes à Ségou, du 07 au 12 août derniers.

En effet, Diadji se distingue surtout par son jeune âge. Quand elle parle, les idées sont cohérentes et bien agencées. Pour preuve lors de la dernière édition de « Oxyjeunes », après avoir suivi une présentation sur les techniques et genres journalistiques, Diadji Diawara a émerveillé l’assistance par sa force d’écoute et de synthèse. Ce qui fait dire à Ismaël Maïga, chargé de Communication du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef), non moins encadreur des enfants, que Diadji Diawara est une référence et une fierté pour Oxyjeunes et pour tout le Mali. « Malgré son jeune âge, elle a une capacité remarquable de rétention et de restitution qui ne laisse personne indifférent. Quand elle parle, les mots sortent de sa bouche avec aisance », explique-t-il.
Ce n’est pas tout. Pendant le séjour, Tanti (pour les parents et intimes), a continué à surprendre les participants d’Oxyjeunes. Dans le cadre des productions radiophoniques, elle a aussi une certaine aisance dans la présentation du journal de la radio du Parlement des enfants. Avec une voix captivante, elle a su tenir en haleine bon nombre d’auditeurs. Mieux, ses reportages étaient bien appréciés. Ce qui lui a valu le respect, la considération et l’admiration de ses camarades et de ses encadreurs. Ainsi, elle a été désignée pour faire le compte rendu des travaux lors de la clôture, sous le regard admiratif du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Bah.

Comme loisirs, Diadji aime faire le taekwondo. Elle adore la lecture, l’écriture et la recherche. Son livre préféré est le « Crépuscule des temps anciens » de Nazi Boni. Mais Amadou Hampâté Bah demeure son auteur préféré. Le sage de Bandiagara lui a donné goût à la lecture. Elle ne cache pas sa passion pour ses textes. « Amadou Hampâté Bah raconte sa vie dans ses livres. Quand je lis ses textes, je me sens dedans », nous a-t-elle confié. Son vœu le plus ardant, c’est que la paix revienne au Mali et que notre éducation retrouve sa réputation d’antan. Diadji invite ses camarades à continuer les études et à toujours persévérer. Car, dit-elle, on vit dans un monde compétitif où il n’y a de la place que pour les meilleurs.

L’autre ambition de la petite Diawara, c’est d’être une « scientifique ». Elle rêve aussi de faire une « découverte » qui puisse servir, un jour, l’humanité.