vendredi 26 avril 2013

De passage à Dakar dans le cadre de la quizaine de la Francofonie à Dakar,Farid El Asri , Professeur à l'Université internationale de Rabat au Maroc et à l'Université catholique de Louvain à Bruxelles a été invité par la Fondation Konrad Adenauer pour discuter sur le diolague inter-réligieux.



jeudi 18 avril 2013

LANCEMENT : AFRIQUE CITOYENNE



La fondation Konrad Adenauer a renoué avec la tradition en lançant le 27è numéro de  sa bande dessinée « Afrique citoyenne » le mardi 16 avril à son siège.

Intitulé « l’utilité de la déclaration de naissance », ce numéro a pour objectif de sensibiliser les parents à enregistrer leurs enfants dès la naissance.

« Afrique citoyenne » est une coproduction de la fondation Konrad Adenauer et de l’Association sénégalaise de coopération décentralisée (Asecod).

Venue en représentation du ministre de l’aménagement du territoire, la Directrice nationale de l’Etat civil Madame Dieh Mandiaye Ba a expliqué les enjeux autour du non enregistrement des enfants et des répercutions que cela peut avoir dans l’avenir.

Cette bande dessinée traduit l'utilité et la nécessité de la déclaration de naissance, car l'extrait de naissance est indispensable pour l'inscription à l'école, aux examens, au registre de commerce, pour l'obtention d'un permis de conduire, d'un passeport... Beaucoup d'enfants n'ont pas pu être scolarisés faute d'un extrait de naissance. 
Madame Ba a engagé le gouvernement  à une plus grande vulgarisation de ce document.

La responsabilité et l’appui des médias, la problématique de l’enregistrement, les difficultés au niveau des hôpitaux sont entre autres des points qui ont été soulevés au cours des débats. Selon Mamadou Thiam, président de l’Association 7Afrik, « c’est extrêmement grave de ne pas connaitre le nombre d’enfants nés dans une localité pendant une campagne de vaccination » a-t-il dénoncé.

La Directrice a également fait état des programmes qui ont été mis en place  au niveau africain pour permettre à tous les enfants d’être déclarés dès la naissance.

La Représentante résidente de la fondation Madame Andéa Kolb et son adjointe Madame Ute Bocandé ont réitéré les parents et les pouvoirs publics à plus de persévérance pour afin d’enregistrer tous les enfants.


jeudi 11 avril 2013

CARREFOUR D'ACTUALITE AU CESTI



De passage à Dakar, Pascal Paradou, Adjoint à la Directrice de RFI, Chargé des Magasines a eu à échanger avec les étudiants du Cesti à la case foyer.

« Le rapport avec l’auditoire est très lointain ». C’est ainsi que s’est exprimé l’animateur de l’émission « cultures vives » sur Radio France Internationale (RFI) lors de la conférence-débat qu’il a animé le 29 mars dernier au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (Cesti). 

Selon lui, il faut adapter les programmes à l’évolution. Ce qui veut dire que la Radio France Internationale cherche à toucher un public plus jeune en faisant des émissions beaucoup plus juvéniles.
Il a présenté sommairement son organe, en expliquant plus ou moins son fonctionnement et son historique. 

A la question de savoir la ligne éditoriale de  sa radio, il a répondu « RFI est une radio à vocation internationale qui se veut le plus objectif possible avec un public majoritairement masculin ».Et de poursuivre que « la subjectivité est partout et inhérente». 

Paradou a expliqué aux cestiens comment marche la profession de journalisme en faisant allusion à la règle des trois « » à savoir : Scandale, Sexe et Sang. A l’entendre, le journalisme tourne autour de ces trois mots incitatifs.

Il a également rappelé que la presse a un rôle de mise en prospection et de compréhension du monde. Il a enfin indiqué que RFI aura une fréquence sur Marseille à partir du 1er juin 2013. Il n’a pas manqué de donner ses vives conseils aux futurs journalistes que sont les étudiants, en les exhortant à plus de persévérance et de rigueur dans la profession journaliste.

Ce carrefour s’est déroulé en présence du Directeur de l’école, Ibrahima Sarr et du Directeur des Etudes Mamadou Ndiaye qui n’ont ménagé aucun effort pour mettre au profit des étudiants le partage des expériences d’un professionnel.


dimanche 7 avril 2013

POEME



Une dette non remboursable

Je demande pardon à toutes nos mères
Raison de notre existence.
Mère noble, mère responsable, mère exemplaire !
Combien de nuit sans sommeil ?
Combien de mois de souffrance ?
Combien d’années de surveillance ?
Trop de mal, tant de peines !
Je n’ai pas les mots, ni la réponse qu’il te faut.
Et puis, depuis tout petit, tu t’es occupé de moi :
Me tenir dans tes bras, me porter sur le dos,
Me nourrir, m’habiller, je n’étais qu’un fardeau.
A qui dois-je tout cela ? A toi seule Maman.
Tu as toujours défendu ma cause en me mettant dans des bonnes conditions, Merci pour tout ce que tu as fait pour moi !
Même-si je te donne tout l’argent, l’or ou le diamant du monde je ne pourrais jamais te payer.
Que le Seigneur te récompense, Maman !
Même-si je t’amène à la Mecque ou que je te construise un château je ne pourrais jamais te payer.
Que Dieu te récompense, Maman !
Saches que je suis reconnaissant et je te demande pardon.
De tous mes rappels, sans toi dans ma vie, je n’ai pas repères,
Dépourvu de valeurs, l’absence d’une mère, ô Maman pardon.
J’implore tes bénédictions, j’invoque tes prières !
Mes frères et sœurs, d’ici et d’ailleurs, sachez qu’il ya pas deux comme une mère. La seule à nous comprendre, à nous entendre, à nous écouter, à nous aimer, à nous guider.
Qui que tu sois, elle attend de toi : respect et obéissance.
Un jour tu auras ses bénédictions pour réussir dans la vie.
Je ferais tout ce qu’il faut pour qu’un jour tu puisses être fier de moi, Maman ! Oui, fier de moi !
Je traverserais le Niger à la nage bravant l’hippopotame, le crocodile pour tout simplement te rejoindre Maman chérie.
Je me battrais contre vents et vagues pour venir à ton secours.
Je déplacerais les montagnes pour la martyre de mon âme.
Je fais appel aux Amériques, à l’Europe, au Vatican, au Pape François.
Je fais appel à la Kaaba, aux Imams de la Mecque et Médine.
Je fais appel Gourou de l’Inde, au Lama de Tibet et aux 333 Saints de Tombouctou !
Pour parfumer le chemin  du bien être de cette noble Mère !