samedi 11 mai 2013

AN 2 DU PROGRAMME ZIVIK DE LA FKA POUR LA CASAMANCE



Venue à la Fondation Konrad Adenauer pour représenter le ministre de l’Intérieur, Madame Sy Nanthio Ndiaye a procédé au lancement officiel  de l’an 2 du programme Zivik pour la Casamance, le mercredi 08 mai 2013.  Ce projet a été initié par la Fka dans le cadre de sa politique de lutte pour le retour de la paix en Casamance. « Zivik » est un département du ministère allemand du développement qui  a financé ledit programme.


Chef de service de la formation au ministère de l’Intérieur, Madame Sy a tout d’abord salué la Fka et ses partenaires pour les efforts accomplis dans l’accompagnement de ce projet. Pour elle, en plus de l’implication des populations,  des acteurs de terrains, l’Etat aussi doit y être associé. 


Et de poursuivre «  je vous exhorte à porter les synthèses des travaux au niveau du ministère pour la mise en œuvre du projet ». A l’en croire, l’Etat et la Société civile sont inhérents, c’est pourquoi ils doivent travailler ensemble. 


Un séminaire de deux jours a réuni au préalable la Fka et ses différents partenaires engagés dans le programme pour évaluer les activités et dresser le bilan de la première année. Il s’agit notamment du Comité d’Appui et de Soutient aux Développement Social et Economique en Casamance (Casades), de la Génération non violente (GNV),  d’Amnesty international, la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), le Mouvement Citoyen, le MALAO, l’Université de Ziguinchor et Esperance en Casamance. 


Monsieur Bassa Diawara du Casades, porte-parole des partenaires présents a fait un bref résumé des travaux des deux journées du séminaire. Dans son intervention, il a jugé positifs les résultats concrets observés au terme de la première année d’actions et encouragé les partenaires à œuvrer dans ce domaine. 


Madame Andrea Kolba, représentante résidente de la Fka a affirmé que son institution a décidé de continuer le projet parce que le constat est que tous les partenaires sont motivés. Elle s’est dit « certaine que l’on peut véritablement contribuer au retour de la paix en Casamance en définissant un thème pour rendre compte des réalités sur le terrain ».  Cependant, elle a ajouté que l’approche de cette année sera différente de celle de l’année dernière. 


En principe, cette cérémonie de lancement devait se tenir en Casamance et à Dakar. Néanmoins, Madame Kolb n’a pas manqué de donner les raisons de ce décalage. On retiendra d’elle que cela est dû au fait que les responsables exécutifs du programme sont basés à Dakar. 
  

Les propositions et perspectives pour l’année 2013 ont mis fin à la cérémonie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire