dimanche 10 novembre 2013

CONSOLIDER LE SYSTEME EDUCATIF SENEGALAIS PAR LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX

La Fondation Konrad Adenauer en collaboration avec l’Association Sénégalaise de Coopération Décentralisée (ASECOD), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Ambassade d’Israël au Sénégal  a organisé du 05 au 06 novembre 2013 un colloque sur "Plaidoyer pour le dialogue inter-religieux".

Comme annoncé, le colloque sur « le plaidoyer pour le dialogue inter-religieux » organisé par la Fondation Konrad Adenauer a pris fin ce mercredi 06 novembre. 
Avec comme thème cette année « Religion, Éducation et Citoyenneté », cette réunion a enregistré la présence de plusieurs acteurs de l'éducation, les représentants des religions et des pouvoirs publics.
Au terme des débats et ateliers qui ont ponctué cette rencontre, les participants sont parvenus à diverses conclusions en vue d’améliorer et de promouvoir les relations entre les différentes religions au Sénégal. Ainsi, des recommandations ont été faites parmi lesquelles on note :
- Une coopération entre les différents enseignements (traditionnel, catholique, islamique et public);
- Une amélioration des curriculums de formation avec un recrutement massif d’enseignants ;
- Une mise en place d’un fonds d’appui à l’éducation religieuse ;
- Bâtir un citoyen exemplaire et bien éduqué respectant les valeurs républicaines...
Après un bref rappel des résultats des travaux de ces deux jours, par le modérateur, Pape Ibrahima Beye, la parole a été donnée aux représentants des différents acteurs concernés (religieux, politiques et associatifs).
Pour sa part, le Sénateur Sidy Dieng, Président de l’ASECOD,  s’est lui aussi réjouit de la rencontre. Avant d’ajouter qu’elle a été «  un riche moment de partage et d'échanges ».
Après quoi, place est faite à la Représentante résidente de la Fondation pour clôturer la séance. Selon Madame Andrea Kolb « les objectifs recherchés ont été atteints car les débats étaient fructueux et que les communications intéressantes».
Des prières pour la bonne réussite des travaux, faites par des leaders musulmans et chrétiens présents, ont mis fin au colloque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire