« Le Mouvement Citoyen a été à la base de toutes les mutations démocratiques et citoyennes dans ce pays au moins depuis 2008 ». C’est ainsi que s’est exprimée Madame Penda Mbow à l’occasion du lancement de la publication du nouveau numéro de la revue « La lettre du citoyen », le mercredi 09 avril 2014 à Fondation Konrad Adenauer (FKA)
En effet, cette publication est le résultat de sept (7) mois de recherche menée par des membres du Mouvement Citoyen, une organisation de la société civile sénégalaise. Une coproduction avec la Fondation Konrad Adenauer (FKA), un partenaire de longue date. Cet ouvrage de cent trente neuf (139) pages, composé d’écrits scientifiques, est axé sur une approche innovatrice qui met en relation trois (3) concepts : « démocratie, culture et citoyenneté ». D’où tout le mérite des auteurs de cette revue selon la chargée de programmes à la FKA Madame Ute Bocandé, par ailleurs présidente de la séance. On retiendra que « La lettre du citoyen doit être un outil de d’information, de formation et de sensibilisation sur les acquis et le défis de la démocratie sénégalaise».
Le présentateur du livre, le Docteur El Hadji Malick Sy Camara a souligné dans son résumé que « les trois concepts ci-dessus cités sont indissociables ». Notons également que le présent numéro de « La lettre du citoyen » a été coordonné par le Docteur El Hadji Malick Sy Camara et le Docteur Ousmane Bâ. On retiendra de ce dernier que «Lors des éditions précédentes n’importe qui pouvait contribuer. Mais cette fois-ci le Mouvement Citoyen a innové en optant pour un appel à candidature concernant la rédaction des articles de la revue. Et cela dans un but d’avoir un travail de recherche scientifique ».
Une occasion pour le Professeur Souleymane Gomis, encadreur de certains des auteurs, d’apprécier la qualité du contenu de ce document. Il s’est félicité du rôle joué par le Mouvement Citoyen dans la conscientisation des sénégalais. A lui de déclarer « Je pense que nous en sommes pour quelque chose concernant le départ Wade. Mais le combat ne fait que commencer. Le temps est à l’action et non à la parole quotidienne. Nous devons mesurer et évaluer les actions des sénégalais dans tous les secteurs pour améliorer leurs conditions de vie ».
A ce propos, la présidente fondatrice du Mouvement Citoyen, engagée dans la société civile depuis 1977 parle de son expérience vécue en donnant des pistes. A en croire Madame Penda Mbow « Il faut construire un leadership avec la jeunesse et non avec propre génération ». « Un pays ne peut se construire dans un contexte de contestations permanentes et perpétuelles, non plus avec de la politique seulement, il faut aussi un cadre réflexion, un changement des idées, une participation des intellectuels au débat public» a-t-elle martelé.
Troisième du genre, ce numéro de la revue « La lettre du citoyen » a été rédigé par neuf (9) contributeurs du Mouvement Citoyen dont la présidente Madame Penda Mbow. Cette cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des auteurs et de plusieurs acteurs de la société civile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire