mercredi 26 février 2014

COLLOQUE SUR LE PALIDOYER POUR DIALOGUE INTRERELIGIEUX, LA FKA DEGAGE UN BILAN SATISFAISANT



La Fondation Konrad Adenauer (FKA) en collaboration avec l’Ambassade d’Israël,  l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) et l’Association Sénégalaise de Coopération Décentralisée (ASECOD) a procédé au lancement des Actes du colloque «Plaidoyer pour le dialogue inter-religieux : Religion, éducation et citoyenneté », le mardi 25 février 2014.  Cette conférence intervient trois (3) mois après la tenue de ce colloque, organisé les 05 et 06 novembre 2013, par la FKA avec ses partenaires cités ci-dessus. 

Les locaux de la Fondation Konrad Adenauer (FKA) ont servi de cadre pour le lancement des Actes du colloque «Plaidoyer pour le dialogue interreligieux », le mardi 25 février 2014. Organisé par la FKA en partenariat avec l’Ambassade d’Israël,  l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) et l’Association Sénégalaise de Coopération Décentralisée (ASECOD), les 05 et 06 novembre dernier, ce colloque, qui est à sa 5ème édition, avait pour thème « « Religion, éducation et citoyenneté ». Des questions sur lesquelles se sont penchés plusieurs acteurs de l'éducation, des représentants des religions et des pouvoirs publics.

Au cours de ce point de presse, les conclusions et les recommandations issues des travaux du colloque ont été mises à la disposition du public. Parmi celles-ci, on peut citer quelques unes, des différents panels et ateliers, à savoir :

-         Développer des actions civiques ;

-         Promouvoir une éducation à la citoyenneté par le dialogue inter-religieux ;

-         Créer un fonds d’appui à l’éducation religieuse ;

-         Rendre effectif l’enseignement religieux optionnel ;

-         Former les enseignants dans le domaine religieux ;

-         Engager un dialogue et une concertation entre les différents acteurs au service de l’école…

Procédant au lancement officiel de ses Actes, la représentante résidente de la FKA à Dakar, Madame Andrea Kolb s’est dite satisfaite des résultats qu’elle a jugé « appréciables ».  Et de poursuivre : « j’espère que ces recommandations et solutions vont plaire aux autorités politiques ».

Pour sa part, le Président de l’Asecod, l’ex-sénateur Sidy Dieng s’est félicité de l’apport de son organisation dans la mise en œuvre du « Plaidoyer pour le dialogue inter-religieux ». 

L’occasion était également bonne pour Souleymane Ba, doctorant au département d’histoire de l’Ucad (représentant du Pr Abdoul Aziz kebé, un des panélistes) d’apprécier le paysage religieux sénégalais. Rappelant ainsi, une citation de l’ancien ambassadeur d’Israël à Dakar qui disait que « le modèle sénégalais pour le dialogue inter-religieux est un modèle à exporter ».

Autre temps fort de cette manifestation, la présentation de la chargée de programmes à la FKA, Madame Ute Bocandé sur la genèse et l’historique du « Plaidoyer pour le dialogue inter-religieux ». Selon elle, c’est dans le souci d’éviter que le Sénégal ne connaisse jamais des situations comme certains pays de la sous-région qu’est né ce programme sur le dialogue inter-religieux. Ainsi depuis 2009, un groupe de réflexion - le comité scientifique du dialogue inter-religieux – a été mis en place à la FKA pour promouvoir et développer le dialogue inter-religieux au Sénégal et dans la sous-région.  On retiendra d’elle que ce colloque « est une véritable première en Afrique, parce qu’il a réuni quatre (4) religions : l’islam, le christianisme, le judaïsme et les religions traditionnelles africaines ».

Au menu des débats, les questions et contributions n’ont pas manqué. L’enseignant-chercheur au Centre d’Etudes des Religions –UFR-CRAC- Université Gaston Berger de Saint-Louis, le Dr Bakary Sambe a proposé de « régler la question du dialogue islamo-chrétien de manière progressive et non conjoncturelle ». En tant que paneliste, il s’est également réjouit des conclusions issues de ce colloque, tout comme Buuba Diop, professeur au département d’histoire de l’Ucad. Pour ce dernier, « c’est bien de faire des recommandations, mais il faut insister sur le suivi de celles-ci ».

Cette conférence de restitution a enregistré la présence de plusieurs acteurs concernés par les questions religieuses et éducatives. Le prochain colloque va se tenir au début du mois de décembre sur le thème : « la femme et la famille dans le dialogue inter-religieux ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire