mardi 12 avril 2016

QUID DES EFFETS SOCIAUX DE LA CANICULE

Dr Ali Tounkara, Sociologue et Enseignant Chercheur
 à l'Université des Lettres et Sciences Humaines
La forte chaleur a des conséquences néfastes qui changent presque le quotidien des populations. Surtout sur le plan éducatif et en milieu scolaire. Donc, il convient de s’adapter à cette chaleur pour bien tenir en changeant de comportement, selon le sociologue, Dr Ali Tounkara, Enseignant-chercheur à l’Université des Lettres et Sciences Humaines.

Outre les conséquences sur la santé des populations, la chaleur peut avoir  d’autres impacts sur le quotidien des populations.

Pendant la chaleur, les fondamentaux du vivre-ensemble sont automatiquement hypothéqués selon Ali Tounkara,  Docteur en sociologie. Qui ajoute également que la quiétude sociale n’est plus acquise à cause de la canicule. Car chacun, d’entre nous, a besoin d’être à l’aise. Du coup, cette habitude de rapprochement entre les gens ne prévaut plus. Ce qui ne favorise pas les liens sociaux d’après le sociologue Tounkara. A titre d’exemple, la chaleur joue fondamentalement sur le fonctionnement des écoles. Donc, adapter les programmes et les cours à la période de chaleur, est une nécessité, pour éviter aux enfants de s’exposer aux conséquences de la canicule.

Ainsi, certains spécialistes proposent des journées continues dans les écoles, c’est-à-dire de 7 heures à 13 heures, pour libérer les élèves les après-midi. D’après certains responsables éducatifs, ils enregistrent 10% d’absence les après-midis. A cela, il faut ajouter également les fortes tensions entre élèves et enseignants, la réduction du rendement des encadreurs et des apprenants dû à la chaleur.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, il convient de prendre de mesures idoines pour faire face à cette situation. Selon Dr Ali Tounkara, il faut instaurer « des journées continues généralisées » sur l’ensemble du territoire national pas que dans certaines écoles. Pour lui, les acteurs de l’éducation doivent s’y mettre pour que cette mesure soit imposée aux écoles afin que les élèves et les étudiants puissent prendre leurs cours tout en s’adaptant à la chaleur.

Car, on le sait bien, les locaux dans lesquels les cours sont dispensés ne sont pas conformes aux normes académiques dans la plupart des cas. Ainsi, les espaces verts et les jardins publics sont des meilleurs refuges qui pourraient être des lieux de soulagement et de rafraîchissement pendant la période de canicule. Malheureusement, ces espaces sont rares, souvent même inexistants. Quand ils existent, ces espaces verts sont mal entretenus. Alors que, c’est toujours prévu dans l’urbanisation. Du coup, le Parc national est devenu comme un lieu de rabattement pour beaucoup de bamakois. En attendant que la canicule finisse son épisode, les populations sont obligées de prendre leur mal en patience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire